Massacre à la tronçonneuse
Les habitants ont alerté le Comité de Quartier à la suite de l’abattage sans sommation de résineux adultes dans le magnifique parc de la Trouhaude.
Le parc de la Trouhaude abrite des cèdres de l'Atlas ayant près de deux cent ans.
D'après le Jardin Botanique, ils ont été plantés en 1820 et il s'agit de la cèdreraie la plus septentrionale connue, et qui continue de se reproduire.
Cette cèdreraie est connue et respectée comme l’un des poumons verts de Dijon.
Les membres du Conseil d’Administration du Comité de Quartier de la Montagne Sainte-Anne n’ont pu que déplorer les dégâts.
D’après un courrier du Directeur régional de l’Office National de forêts en date de 1999, cette zone est soumise au régime forestier. Mais il ne s’agit ici en aucun cas " d’opérations sylvicoles classiques strictement destinées à assurer l'entretien et le renouvellement de la forêt ", la place a été totalement dégagée de tous les arbres, y compris les plus hauts.
Mr Ponsaa, Conseiller Général de ce canton (Dijon IV) a été alerté et s’est rendu sur place sur le champ. Il nous a assuré ne pas avoir été informé d’un quelconque projet dans ce parc, s’est engagé à identifier les responsables de ce carnage organisé et à stopper tout projet en cours.
Le Comité de Quartier de la Montagne Sainte-Anne reste bien entendu fortement mobilisé et conduira toutes les actions nécessaires pour obtenir la replantation de cet espace. Il sait qu'il peut compter sur votre soutien actif.


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home