Le Blog officiel du Comité de Quartier de la Montagne Sainte-Anne à Dijon. Tous les habitants du quartier peuvent poster des messages qui seront modérés.

30 octobre 2006

Assemblée Générale statutaire 2006

L'Assemblée Générale statutaire du Comité de Quartier aura lieu le

18 novembre 2006, à 17 heures
à l'I.M.E. de la Montagne Sainte-Anne, 22 rue Saint Vincent de Paul
[face à l'entrée du Plateau de Chenôve, entrée à côté de la pyramide].

Ordre du jour :
  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Proposition de modification des statuts et de mise en conformité avec la législation
  • Renouvellement partiel des membres du Conseil d'Administration
  • Sinistre de la Résidence Suisse (et conséquences pour le Quartier)
  • Forêt de la Trouhaude (Touche pas à ma forêt)
  • Bus urbains DIVIA, desserte du Quartier
  • Animaux errants
  • Questions diverses

Tous les habitants sont invités à participer à l'Assemblée Générale annuelle du Comité de Quartier, mais seuls les membres de l'Association ont droit de vote.

A l'issue de la réunion, nous aurons le plaisir de vous offrir l'apéritif.

26 octobre 2006

On a enfin l'explication : inadmissible et lamentable !

Informations fournies par Mr Roland Ponsaa le 26 octobre à 9h :
Réception d'un message téléphonique de Mr Sylvestre Chagnard, directeur régional de l'Office National des Forêts. "La coupe a été effectuée dans le parc de la Trouhaude afin que la zone serve de zone de dépôt pour des coupes de pins invendus sur Chenôve".
C'est impensable : on saccage une forêt protégée pour servir d'espace de stockage !
Mr Ponsaâ nous confirme que si la demande avait été faite de stocker ce bois sur la commune de Chenôve, par exemple sur le plateau, celle-ci n'aurait certainement pas été refusée.
On a du mal à comprendre la logique de l'ONF, si toutefois il y en a une.


En tout état de cause, nous rejetons cette idée saugrenue et peu écologique, et nous demandons la replantation de cet espace boisé.
Nous vous demandons de nous soutenir dans cette action en signant la pétition soit en version papier, soit sur Internet : http://www.ipetitions.com/petition/MassacreForet/

24 octobre 2006

Derniers développements le 24 octobre

Informations fournies par Mr Roland Ponsaa le 24 octobre à 11h45 :
· Mme Christine Durnerin, élue des Verts : N'est pas au courant, tombe des nues !
· Mr Soumane, direction des espaces verts : idem
· Mme Anne Dillenseger, conseillère municipale : idem
· Mme Claude Darciaux, députée de la circonscription : informée, se renseigne
Puis à 16h15 :

· Mr Lerche, directeur de l'agence d'urbanisme : informé, confirme que le terrain appartient toujours au CHU, qui a donné un mandat de gestion à l'ONF.
D'après l'article 130-1 du Code de l'Urbanisme, concernant la régie forestière, ils besoin d'aucune autorisation pour abattre des arbres.
Grand malheur pour nous, c'est cet article qu'ils avaient sorti de leur chapeau pour marquer les arbres lors de la construction du Clos des Cèdres.
Et nous ne connaissons toujours pas le but ultime de ce déboisement !
Restons vigilants...

21 octobre 2006

Massacre à la tronçonneuse

Les habitants ont alerté le Comité de Quartier à la suite de l’abattage sans sommation de résineux adultes dans le magnifique parc de la Trouhaude.
Le parc de la Trouhaude abrite des cèdres de l'Atlas ayant près de deux cent ans.
D'après le Jardin Botanique, ils ont été plantés en 1820 et il s'agit de la cèdreraie la plus septentrionale connue, et qui continue de se reproduire.
Cette cèdreraie est connue et respectée comme l’un des poumons verts de Dijon.
Les membres du Conseil d’Administration du Comité de Quartier de la Montagne Sainte-Anne n’ont pu que déplorer les dégâts.
D’après un courrier du Directeur régional de l’Office National de forêts en date de 1999, cette zone est soumise au régime forestier. Mais il ne s’agit ici en aucun cas " d’opérations sylvicoles classiques strictement destinées à assurer l'entretien et le renouvellement de la forêt ", la place a été totalement dégagée de tous les arbres, y compris les plus hauts.

Mr Ponsaa, Conseiller Général de ce canton (Dijon IV) a été alerté et s’est rendu sur place sur le champ. Il nous a assuré ne pas avoir été informé d’un quelconque projet dans ce parc, s’est engagé à identifier les responsables de ce carnage organisé et à stopper tout projet en cours.

Le Comité de Quartier de la Montagne Sainte-Anne reste bien entendu fortement mobilisé et conduira toutes les actions nécessaires pour obtenir la replantation de cet espace. Il sait qu'il peut compter sur votre soutien actif.

08 octobre 2006

Les Montagnards étaient là..


Qui dit mieux ? Samedi 9 septembre, le second Repas de Quartier de la Montagne Sainte-Anne a rassemblé pas moins de 185 convives de tous âges, sur la grande esplanade verte de la Montagne Sainte-Anne qui s’étend à mi-hauteur du Plateau de Chenôve.

Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette seconde édition un succès encore plus grand que l’année précédente : un soleil d’été, une vue idéale sur les hauteurs de Dijon … et 6 musiciens de jazz progressif bourrés de talent (le groupe Les Sens Crient), d’autant plus heureux de jouer leurs propres compositions qu’ils résident eux aussi sur la Montagne !

L’ambiance de fête n’empêcha pas un hommage ému à la mémoire du regretté Louis Bourbon, longtemps Président du Comité de Quartier, et auquel Patrick Mielle a succédé récemment.

Un rendez-vous désormais installé dans la tradition des Montagnards, et qui n’aurait pas été réalisable sans la « logistique » apportée gracieusement par la Mairie de Dijon, et le dynamisme des bénévoles du Comité de Quartier.